Settat
La ville de Settat est jumelée avec la Celle Saint-Cloud depuis 1989.
L’acte du jumelage a été signé le 7 octobre 1989 par Monsieur Bouchaïb Benlabsir (Député, Président du Conseil Municipal de Settat) et Monsieur Jean-Louis Gasquet (Conseiller Général et Maire de la Celle Saint-Cloud). De très belles fêtes ont eu lieu à Settat et à la Celle Saint-cloud pour célébrer la signature du jumelage.
Pourquoi ce jumelage entre Settat et La Celle Saint-Cloud?
L’indépendance du Maroc a été formalisée par la signature des accords au château de la Celle Saint Cloud.
Le 6 novembre 1955, le ministre des Affaires étrangères français, Antoine Pinay, les dirigeants nationalistes marocains et le sultan Mohammed Ben Youssef (exilé à Madagascar depuis 1953), signent, en présence du résident général au Maroc, André Dubois, les conditions du retour du sultan au Maroc et le cadre des négociations devant conduire à l’indépendance du pays.
La France renonce ainsi au protectorat qu’elle avait instauré lors du traité de Fès en 1912.
Le sultan Mohammed Ben Youssef – futur roi Mohammed V – connaît un retour triomphal au Maroc le 16 novembre 1955 et l’indépendance est officiellement proclamée le 2 mars 1956.
Settat aujourd'hui
La ville de Settat depuis 1989 s’est beaucoup développée, elle compte aujourd’hui 160 000 habitants et fait partie de la région Casablanca-Settat, région la plus dynamique au Maroc et en pleine évolution.
Settat s’est jumelée depuis avec Wurtzbourg en Allemagne, Burgos en Espagne et a mis en place un accord de coopération avec la ville de Tours depuis 2002
Mais malgré ces différents jumelages et accord, le lien qui unit Settat à la Celle Saint-Cloud est toujours très fort et l’amitié entre les populations toujours présente!